L’harmonie du COUR découvre le répertoire celtique grâce au trio Pied’S’Trad, groupe folk bas-normand composé de Josselin Chéri à la contrebasse, de Simon Leterrier à l’accordéon diatonique, guitare et podorythmie et d’Olivier Long au violon.
L’orchestre bénéficie d’un projet de 2012, un premier concert commun entre Pied’S’Trad et un orchestre d’harmonie, celui d’Hérouville-Saint-Clair. Pour l’occasion, Stéphane Lechien, arrangeur hors-pair avait adapté les chansons aux instruments de l’orchestre (voir son témoignage dans l’article de Yann Halopeau).
Depuis décembre, Thibaut Blet fait donc travailler l’harmonie du COUR sur ce répertoire un peu particulier.
Les musiciens auront la chance de bénéficier de la présence du trio Pied’S’Trad pendant deux répétitions. Les trois musiciens professionnels apporteront leur éclairage pour permettre aux instrumentistes de s’imprégner de l’esprit et de l’esthétique du répertoire traditionnel, d’adapter leur interprétation, en complément du travail de leur chef.
Enfin, sur scène, ils seront rejoints par les danseurs de Souffle Celtic, troupe spécialisée dans la danse irlandaise et implantée en Seine-Maritime.
Un concert-spectacle complet donc pour fêter la Saint-Patrick et la culture celtique.
Le programme sera donné une première fois à Saint-Martin-du-Manoir (76) dans le cadre de la Nuit de la Saint-Patrick organisée par Souffle Celtic le 16 mars.
Il sera donné à Caen une semaine plus tard, le 23 mars à 20h30 à l’amphithéâtre Pierre Daure, avec un avant-concert des cordes à 20h harmonisé aux couleurs de la soirée.