Thibaut Blet (Harmonie)

Thibaut Blet, né en 1990 à Bayeux, est chef d’orchestres d’harmonie et professeur de trompette dans divers établissements d’enseignement artistique du département du Calvados.

Thibaut débute la trompette à l’âge de 7 ans dans la classe de Christophe Guilbert à l’école de musique de Bayeux. Il obtient le DEM de trompette au CRR de Caen en juin 2015 dans la classe de Pascal Pernoit et Stéphane Bellanger, et grâce à l’aide précieuse de Jonathan Rezé avec qui il prend des cours en parallèle du conservatoire. Afin d’être un musicien polyvalent, il a également étudié l’écriture, le jazz et pratique le cor d’harmonie.

Thibaut joue en orchestre depuis son plus jeune âge, d’abord essentiellement à Bayeux, puis dans de nombreuses formations de la région, notamment à l’orchestre d’harmonie « La Fraternelle » et au COUR pendant ses études à Caen. Depuis quelques années, il tisse des liens étroits avec d’autres orchestres de la région et développe des partenariats entre les écoles de musique et l’harmonie universitaire par des projets d’échanges musicaux. Il est également membre de l’Imperial Brass Band, orchestre de cuivres et percussions regroupant des bénévoles passionnés professionnels et grands amateurs de la région. Il joue aussi dans le H-ékosi Wind Band, un orchestre d’harmonie de 20 musiciens professionnels à Hérouville Saint-Clair.

Maintenant professeur de trompette à l’école de musique de Bayeux, au conservatoire d’Hérouville Saint-Clair et à l’école de musique et de danse de Ifs, Thibaut travaille également auprès de cette dernière dans le cadre d’un projet d’orchestre à l’école avec des primaires sur le temps scolaire. Il prend enfin la direction de l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Vire en février 2019 et co-dirige le stage d’harmonie départemental du Calvados.

À la tête de l’Orchestre d’Harmonie du COUR depuis 2015, Thibaut a pu largement développer son effectif qui est passé en quelques années d’une vingtaine à une soixantaine de musiciens majoritairement étudiants de tous horizons. Cela permet d’aborder des répertoires très variés voyageant dans tous les univers musicaux.

Autodidacte en direction d’orchestre, Thibaut s’est beaucoup inspiré des différents chefs qui l’ont dirigé durant son expérience d’orchestre. Fervent défenseur de la musique faite par les amateurs, il aime travailler avec eux et monter des projets mettant en lien des professionnels et des amateurs, comme le spectacle « Pianistologie » donné en avril 2017 avec le pianiste Simon Fache, ou encore le concert Saint-Patrick avec le groupe de musique trad Pied’S’Trad et les danseurs de l’association Souffle Celtique.