Manuel Lucas

Originaire de Normandie, Manuel Lucas est, tout jeune, élève du pianiste François Guillou. Il intègre ensuite le Conservatoire de Caen dans la classe de Marie-Pascale Talbot où il obtient son Prix de piano en 2013 ; Prix d’écriture et de composition dans les classes de Cédric Granelle et Jean-Louis Agobet en 2014.

Mêlant les passions de l’histoire, du patrimoine et de la musique, il est amené à sillonner les manoirs, châteaux et grands hôtels de France pour y donner des concerts et conférences sur les pianos anciens préservés par leurs propriétaires. En complément d’une carrière de pianiste en solo, Manuel Lucas est très apprécié des chanteurs et chefs de chœur pour ses qualités de pianiste accompagnateur. Une amitié se lie par cette occasion avec le Chœur & Orchestre Universitaire Régional de Caen Normandie, duquel il participe aux tournées européennes et grands spectacles au Zénith.

Il ne perd pas de vue sa passion pour la composition et accepte la commande d’une fresque symphonique pour commémorer le 70e

anniversaire du Débarquement, créée le 6 juin 2014 au Mémorial de Caen devant les Chefs d’État présents aux cérémonies. La porte s’ouvre vers la création d’autres œuvres principalement vocales dont l’Éducation Nationale en est commanditaire.

Enfin, gardant un pied dans sa région d’origine, il a été, de 2018 à 2022, le directeur artistique du Chœur & Orchestre Universitaire Régional de Caen Normandie.

En décembre 2022, il a quitté la direction du COUR pour voler vers d’autres cieux professionnels.