Marine Collet (Chœur)

Née de parents musiciens et sportifs, c’est tout naturellement que Marine commence, à l’âge de 5 ans,l’éveil musical avec Marie-Anne Khan et le chant choral sous la direction de Valérie Fayet au Conservatoire de Caen, ainsi que le basket au club de Bretteville-sur-Odon.

Marine choisit dans un premier temps d’apprendre la Trompette jusqu’au lycée avant de se tourner vers le chant. Elle poursuit ses études musicales en intégrant une des classes de chant du conservatoire et reçoit successivement l’enseignement de Katalyn Varkony, Mathilde de Coupigny et Anne Warthmann. Elle complète sa formation par des cours de direction de chœur, d’histoire de la musique, d’analyse musicale, de musique de chambre et d’informatique musicale.

Parallèlement, elle continue sa pratique sportive et après plusieurs étés passés à jouer dans une université américaine près de New York, elle découvre le plaisir de former les jeunes basketteurs.
Menant ses deux passions de front, elle valide en 2015 sa formation d’entraineur professionnel et entraînera respectivement dans les clubs de Bretteville sur Odon, du Caen Basket Calvados mais également sur les sélections féminines de Basse- Normandie.

Elle assure plusieurs rôles de soliste pour divers programmes et projets, en commençant par être chanteuse soliste des orchestres militaires de Rennes en 2008 et de Versailles en 2009, puis dans la suite « Dogora, ouvrons les yeux » composé par Etienne Perruchon, concert donné au théâtre d’Antibes en 2013.

En 2014, elle tient un rôle de soprano lyrique dans la Vie Parisienne opéra interprété et mis en scène par le Conservatoire de Caen. En 2021, c’est en Suisse que la musique l’a fait voyager, pour accompagner les chœurs et l’orchestre de Genève dans la Messe de Requiem de Saint-Saëns.
Arbitre fédérale mais également coach assistante des sélections féminines du Calvados, Marine est aujourd’hui salariée au club basket de Ifs et chef de chœur de deux chorales de l’agglomération caennaise, La Schola de l’Odon et Fontaine des Muses.

Choriste au COUR depuis 2008, elle dirige désormais le Chœur Universitaire depuis septembre 2018.